Echos de la commune

Cérémonie du 8 mai 1945

Déclaration de revenus

La déclaration des revenus est possible depuis le 8 avril et doit se faire obligatoirement en ligne. (sauf quelques cas exceptionnels)

Pour cela, des agents d’accueil accompagnent les usagers sur leur espace personnel. Les prises de Rdv se font directement sur le site internet impot.gouv.fr ou auprès de l’agent d’accueil de l’agence France-Services de Castillon la Bataille au numéro indiqué sur l’affiche :

Noter que la limite de dépôt des déclarations papier est fixé au 20 mai (avant minuit), la déclaration en ligne doit se faire quant à elle au plus tard le 1er juin (avant minuit).

Allô, parents en crise

Pour accompagner les parents dans cette période difficile, qui met à l’épreuve l’organisation de la vie familiale, la plateforme téléphonique Allô Parents en crise mobilisée dès le premier confinement est toujours d’actualité.

Portée par la Fnepe, cette plateforme est joignable au numéro vert 0805 382 300. Des professionnels accompagnent les parents sur toutes les questions liées à la parentalité et à la famille.

Pour mieux répondre aux besoins des parents, les horaires de disponibilité ont été étendus. La ligne sera, pour les deux prochains mois, joignable du lundi au samedi, sans interruption de 10h à 21h.

Vaccination COVID-19

Avis à tous les volontaires… La collectivité peut prendre RDV pour vous, si vous n’y parvenez pas.



Prospection de terrain pour l’étude d’un programme pluriannuel  de gestion des cours d’eau

Document à télécharger ici : Affichage mairie_Terrain_SMER-E2M_PPG

Appel aux bénévoles pour le spectacle de la Bataille de Castillon

Télécharger le document ici : DEVENIR BATAILLEUX

Aide à la transformation numérique pour les Très petites entreprises (moins de 10 salariés)

Télécharger le document : doc_mairies_cpme

Opération de lutte contre le gel pour les viticulteurs

Télécharger le rappel des règles de sécurité à respecter, émanant de la Préfecture de la Gironde : Circulaire aux maires du 19 mars 2021 encadrant les opérations de brûlage pour lutter contre le gel dans les vignes

Le marché hebdomadaire de Pessac

Il reste ouvert toute l’année, de 14H00 à 19H00 (pendant cette période de couvre-feu).

Rôtisserie, fruits et légumes, plants de printemps, volaille vivante de collection, produits safranés, et bientôt d’autres exposants qui reviendront avec les beaux jours !

Un bus pour les jeunes à PESSAC

Vous avez sans doute remarqué la présence occasionelle d’un bus bariolé au niveau du parcours de santé, près des quais. Il s’agit du bus de Marie et d’Ophélie, deux éducatrices de l’association  LEPI au service des jeunes de Pessac pour discuter, engager une écoute  et du lien, ou tout simplement boire un café avec eux.

Le LEPI intervient dans le cadre de la protection de l’enfance et est financé par le département de la Gironde.

Coupures d’électricité

Formation BAFA

Rattrapage de collecte

Certains bacs n’ont pas pu être collectés suite aux récentes inondations. Les usagers concernés peuvent bénéficier  d’un rattrapage de collecte  en téléphonant à l’USTOM :  05.57.84.00.20

Congés secrétariat de Mairie

Nouveau sur le marché hebdomadaire de la place du PONT

 

Monsieur Claude PETIT assurera sur le marché dès ce mercredi 3 février une vente de salaison (saucisson, jambon, lomo, coppa, chorizo) ainsi que du fromage de brebis du pays basque.

Possibilité de réservations à ce numéro :
Tél : 0686442951

Marché de la place du PONT

Suite à la récente mise en place du couvre-feu national, le marché hebdomadaire se tiendra désormais les mercredi de 14H00 à 18H00.

Merci de votre compréhension.

Prendre rdv pour se faire vacciner à l’hôpital de Libourne ou de Bergerac

 

1/ Pour prendre RDV à Centre Hospitalier de Libourne cliquer sur le lien ci-dessous :
ou prendre RDV au 0553638999

 

 

Avis élagages-abattages lignes électriques

Point relais santé de la Mission Locale du Libournais à destination des jeunes de 16 à 25 ans

Triptyque à télécharger ici 

 

Recherche bénévoles pour la lutte contre les frelons asiatiques

Journée défense et citoyenneté 100% en ligne.

Une JDC 100 % en ligne est opérationnelle du 23 novembre 2020 jusqu’au 21 décembre 2020, sous réserve que la période de confinement ne soit pas prolongée.

Découvrez la note officielle du Ministère des  Armées  ici :

Reprise de la journée de défense et citoyenneté en période de confinement

 Influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) – passage de la Gironde en risque élevé

Depuis la confirmation d’un premier cas d’Influenza Aviaire Hautement Pathogène (IAHP) dans l’avifaune aux Pays-Bas, le 20 octobre 2020, le nombre de cas sauvages de cette maladie animale s’est multiplié en Europe du Nord. Deux foyers domestiques ont également été confirmés aux Pays-Bas et au Royaume-Uni.

Au vu de cette situation évolutive, le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation a décidé par arrêté du 4 novembre 2020 de porter le niveau de risque à l’IAHP à élevé dans 39 départements.

En conséquence, depuis le 5 novembre, plusieurs mesures de prévention sont rendues obligatoires dans chacunes des communes de notre département. Cliquez sur les images pour les découvrir :

Information à destination des ressortissants britanniques

Cliquez sur l’image pour accéder à l’information concernant le lancement du service en ligne pour les titres de séjour à destination des ressortissants britanniques et des membres de leur famille installées en France :

Procédure de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle

Recensement agricole 2020

Entre le 1er octobre 2020 et le 30 avril 2021, le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation organise le recensement agricole, une opération décennale de grande ampleur qui se renouvelle tous les dix ans dans le cadre d’un règlement européen.

Tous les exploitants agricoles sont invités à y participer, sur l’ensemble du territoire, en France métropolitaine comme dans les départements d’Outre-mer. Cette année et pour la première fois, la collecte des informations se fera en ligne pour 85% des exploitants. Pour tous les autres, des enquêteurs recueilleront directement les données en se déplaçant à leur domicile, ainsi, près de 12.000 exploitations de la Nouvelle-Aquitaine seront enquêtées.

Les affiches en lien avec l’opération à télécharger ici :

Affiche générale

Comment ça marche ?

A quoi ça sert ?

Comment ça se passe ?

 

Deux nouveaux exposants sur le marché du mercredi…

Deux nouveaux exposants viennent faire leur apparition sur le marché hebdomadaire qui se tient tous les mercredis de 17h00 à 20H00 sur la place du Pont :

 

Vous avez la possibilité de réserver à l’avance au : 06 59 11 44 75  ou au 06 59 02 37 08

Cliquez sur l’image pour visualiser les produits proposés ainsi que leurs prix :

N’hésitez pas  à réserver dès maintenant !

Pessac sur Dordogne, il y a bien longtemps…

En 2017, des fouilles archéologiques ont été entreprises autour de l’église sur Pessac sur Dordogne. Suite à ces fouilles un bilan scientifique a été publié par la DRAC dévoilant quelque peu l’histoire passée de Pessac sur Dordogne.

En voici un extrait, assorti d’une photo aérienne des fouilles, ainsi que d’un cliché d’une pièce qui fut retrouvée pendant le chantier.

Accueil Petite Enfance

Le Lieu d’Accueil Enfant Parents « la P’tite Cabane » a repris son activité depuis le 8 septembre.

Vous trouverez les lieux et horaires d’ouverture sur les flyers en pièces jointes.

Pour information également, l’organisme est souvent à la recherche d’animateurs(trices) pour des interventions régulières ou ponctuelles en ALSH les mercredis.

Une formation CAP Petite Enfance ou BAFA est évidemment un plus mais toute personne ayant de l’expérience en matière d’animation et encadrement avec les enfants peut postuler. Pour les personnes recherchant un complément d’heure (entre 9.5 et 12h / semaine), n’hésitez pas à contacter la Mairie.

 

 

Marché de Pessac du mercredi 17H00 – 20H30

Petit marché du mercredi 17h00 à 20H30. Nouveau ! Possibilité de réserver

– Confits, foies gras, magrets et autres produits dérivés de l’oie. Sonia Baudin, éleveuse à Saint André et Appelles ( 06 72 05 84 16) . Volaille vivante : 8 euros le canard.
Voir les tarifs  ici  :

-Paiement de proximité :

paiement de proximité

 -Application Ad’au :

L’application AD’AU, pour “Assistance aux Demandes d’Autorisation d’Urbanisme”, déjà accessible en ligne sur servicepublic.fr, accompagne l’usager dans la constitution de son dossier de demande d’autorisation d’urbanisme en ligne (remplissage des CERFA, établissement de la liste des pièces justificatives à fournir) avant d’aller déposer son dossier en Mairie.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R52221

-le service national universel :

SNU

qu’est ce que le SNU

SNU docs

    -Mission locale du Libournais :

    La Mission Locale du Libournais accueille les jeunes de 16 à 25 ans. Orientation, recherche d’emploi, formation, santé, logement, transport… l’équipe de la Mission Locale développe avec les jeunes des solutions adaptées avec l’objectif de trouver un emploi ou d’entrer en formation. Elle met en œuvre de nombreuses réponses en lien avec les dispositifs de l’Etat et en partenariat avec les acteurs du territoire et l’ensemble du monde économique.

    La Mission Locale c’est aussi l’Espace métier Aquitaine (EMA), espace d’informations et de ressources ouvert à tout public en recherche d’informations et/ou d’appui personnalisé pour toutes les questions de la vie professionnelle.

    Comment s’inscrire à la Mission Locale proche de chez vous :

    7 Allée de la République à CASTILLON-LA-BATAILLE (Mme Stéphanie DOUSSOT-LAIN) &

    12 boulevard Garrau à STE FOY LA GRANDE (Mme Karine HOLLMAN)

    Par tél : 05 57 40 09 21 & par mail :  M.locale.libourne@wanadoo.fr

    Consultez notre site internet : www.missionlocale-libournais.org & rejoignez-nous sur Facebook

    -Info médiathèque Gensac :

    -Grâce à votre bibliothèque vous avez accès à des films, de la presse, de la bande-dessinée, des formations (informatique, langues…) et de la musique en ligne. Ce service est gratuit (le coût de l’abonnement est pris en charge par le Conseil Départemental de la Gironde) et accessible aux personnes inscrites dans une bibliothèque ou médiathèque du réseau.

    Pour voir le détail de l’offre, cliquez sur ce lien (ou copiez-le dans la barre de recherche) :

    http://biblio.gironde.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=4086&Itemid=523

    Les modalités d’inscription y sont expliquées en bas de page. N’hésitez pas à me contacter ou à passer me voir pour que j’active votre abonnement.

    Notamment, concernant l’offre de films, il y a des nouveautés tous les mois (y-compris des films récents). Vous recevrez le catalogue par mail lorsque vous serez inscrits.

    Ce service est une chance pour nous dans la mesure où il n’existe pas dans tous les départements.

    À bientôt,

    Vincent 05 57 47 49 19